BIOGRAPHIE

Scott-Pien Picard nait le 14 novembre 1996 à Sept-Îles dans la communauté de Uashat Mak Maliotenam, une communauté Innue de la Côte Nord.
Très jeune Scott-Pien développe un réel talent pour la musique. Dès l’âge de 6 ans il présente quelques spectacles dans sa communauté de Ushat Mak Maliotenam. Déjà il est inspiré par des groupes tels Kashtin et Maten. La musique et la langue innue le passionnent. Il n’en faut pas plus pour qu’il développe rapidement un réel talent pour la composition et l’écriture en langue traditionnelle.

Sa passion se confirme en 2015 alors qu’il participe à l’émission LE RYTHME 3, atelier télévisée de nouveaux talents autochtones dirigé par Samian.
Et puisque Scott-Pien est un artiste actif et acharné, il enregistre et fait paraître son premier album solo SCOTT-PIEN PICARD qui connait un succès instantané dans les communautés dès sa parution. Enregistré au Studio Makusham de Maliotenam les collaborateurs sont de renoms : Florent Vollant, Kim Fontaine, Ivan Flamand-Boivin, Réjean Bouchard, Louis-Philippe Boivin ainsi que Mathieu McKenzie.

Dès la sortie d’album Scott-Pien se produit sur scène créant un grand intérêt partout où il passe. En plus des prestations en salle, dans les évènements spéciaux des communautés, festivals et cie, Scott-Pien s’implique également dans les communautés en visitant et présentant des prestations surprises dans les écoles des communautés.

Vient alors l’inspiration à Alan Côté (directeur/fondateur du Festival de Chansons de Petite-Vallée) de mettre sur pied la rencontre entre quatre jeunes artistes allochtones et quatre jeunes artistes autochtones, qui a pour but la création d’un répertoire de nouvelles œuvres en langues autochtones et en français, Les Chansons Rassembleuses – Nikamun Mamuitun. Bien sûr Scott-Pien est immédiatement recruté. En résulte un spectacle qui est présenté dans quelques évènements ciblés et qui prend la route pour se produire sur les grandes scènes du Québec en 2020 malheureusement interrompue par cause de pandémie et remis à 2021/22 de même qu’une tournée en Europe en 2022 remise à 2023.

Et paraît l’album du collectif Nikamu Mamuitun-Chansons Rassembleuses qui en 2020 se mérite le Félix de l’Album Autres Langues.
Le collectif est également invité à se produire sur la scène de la Fête Nationale à Montréal. Scott-Pien y est immédiatement remarqué et invité à participer au grand spectacle de lancement de programmation de la nouvelle chaîne télé NOOVO.  

À nouveau remarqué lors de sa prestation sur NOOVO, il est invité à participer à la première édition du concours Talents Bleus dans le cadre de l’émission La Semaine des 4 Julie. Il remporte haut la main le grand prix de ce concours qui est accompagné d’une bourse de $100,000.00 .
Il est alors sollicité par plusieurs médias et participe à une variété d’évènement dont Les Francouvertes, Idle APTN, etc. La faveur populaire pour Scott-Pien se développe donc à la vitesse grand V, autant en communauté autochtones qu’allochtones.

9 décembre 2020 - Finale de Talents Bleus sur les ondes de NOOVO.

Scott-Pien se mérite également plusieurs nominations soit entre-autre au Gala Teweikan ainsi qu’au Gala de l’ADISQ dans les catégories Album Autres Langues ainsi que Artiste Autochtone de l’Année.
Avec l’équipe de Instinct Musique, l’ami Scott-Pien présente son nouvel album le 4 mars 2022, PEKUAIAPU qui signifie en ancienne langue innue visionnaire – celui qui trace le chemin, album réalisé par Éloi painchaud (Salebardes, Okoumé) enregistré aux studios B-12 (Valcourt) Crackpot Castle (Laurentides) et Makusham (Maliotenam).

Présent et avenir plus que prometteur pour Scott-Pien Picard!